LES ROUGES BOISÉS


La Truffière

TERROIR
Terrasses argilo-calcaires (nommées géologiquement « Glacis de Grangeneuve ») constituées d’argile brune en surface et de cailloutis roulés alluvionnaires formés suite à l’érosion du massif du Moulon (massif rocheux situé sur la face Nord du domaine).
VENDANGES
Mi-septembre, nous effectuons une rigoureuse sélection parcellaire de nos plus beaux terroirs afin de bénéficier des plus belles baies de Syrah à maturité œnologique parfaite dans une recherche de qualité optimale. Très faibles rendements naturels.
CÉPAGE
100% Syrah
VINIFICATION
Eraflage de la vendange. Vinification en cuve inox avec pigeur mécanique pneumatique. Cuvaison de 30 jours entre 25° à 28° avec délestages et remontages réguliers et maitrisés pour une extraction douce. Elevage en fûts de chêne français pendant 12 mois. Environ 20% de fûts neufs et 80% de 1 à 6 vins.
DÉGUSTATION
La robe est dense, limpide et brillante d’un rouge profond aux légers reflets violacés. Ce vin raffiné exprime d’intenses arômes de fruits noirs sur-mûris presque compotés (mûre, cassis), de confiserie à la réglisse, de poivre noir et de vanille douce. Un nez complexe, envoutant et élégant. Complexité, élégance, équilibre et persistance. La rétro-olfaction développe autant de complexité aromatique qu’au nez sur des notes de fruits noirs au sirop et d’épices. La générosité de cette cuvée est équilibrée par une belle fraicheur qui s’exprime dès le milieu de bouche. Les tanins denses sont soyeux et délicats.                               ACCORDS METS ET VINS
Tournedos façon Rossini accompagné d’un risotto truffé ou safrané ou encore pour exemple une épaule d’agneau cuite longuement au four à basse température.

Je commande