La Syrah de Mon Père
Millésime : 2022
CÉPAGE
100% Syrah
VINIFICATION
Macération en grappes entières pour 40% de la cuvée, (macération semi-carbonique). Vinification en cuve inox avec pigeage mécanique pneumatique. Cuvaison de 30 jours. Élevage en cuve tronconique (foudre) de chêne français de 50 HL. Élevage de 12 mois. Cuvée confidentielle de 6500 bouteilles par année.
DÉGUSTATION
Robe profonde, limpide et brillante d’un rouge rubis aux reflets pourpres.
Ce vin de caractère exprime des arômes de fruits noirs très mûrs (cerise kirschée, cassis, mûre, myrtille), de réglisse en confiserie, note florale sur la violette, notes fraiches de bourgeon de cassis, mentholées et des notes fumées. Un bouquet très intense d’une belle complexité et particulièrement flatteur.
Élégance, complexité et longueur sont les maîtres mots qui définissent cette nouvelle cuvée haut de gamme. La qualité exceptionnelle de ce millésime 2022 a permis une maturité parfaite des baies et se retranscrit par un parfait équilibre gustatif. Les tanins très nombreux sont d’une finesse exquise. La sensation tactile est soyeuse, telle du velours. La persistance aromatique perdure très longuement en finale sur les arômes de fruits noirs très mûrs.
ACCORDS METS ET VINS
Les plats de viandes gouteuses, grillées ou rôties proposeront un accord équilibré. Pour exemple une souris d’agneau au thym et romarin, une épaule d’agneau cuite longuement au four à basse température Un pigeon farci aux champignons. Les petits gibiers comme un lièvre aux olives s’accorderont aussi à merveille.
Médaille d'argent au Concours Syrah du Monde 2024