LES ROUGES BOISÉS





La Truffière

Millésime 2018 :

CÉPAGE
100% Syrah
VINIFICATION
Eraflage de la vendange. Vinification en cuve inox avec pigeur mécanique pneumatique. Cuvaison de 30 jours entre 25° à 28° avec délestages et remontages réguliers et maitrisés pour une extraction douce. Elevage en fûts de chêne français pendant 12 mois. Environ 20% de fûts neufs et 80% de 1 à 6 vins.
DÉGUSTATION
Robe dense, limpide et brillante d’un rouge profond aux légers reflets violacés. Le nez est ouvert sur des notes de bois de santal, de résine de pin, d’épices (vanille, cannelle), de clou de girofle, de menthol, de caramel, de bâton de réglisse et de fruits noirs sur muris (mûres, cassis, myrtilles). Une aromatique déjà bien diversifiée pour un millésime encore jeune. Beaucoup de gourmandise, une évocation au voyage. Ce qui surprend dès l’entrée de bouche, c’est la souplesse, l’ampleur et le côté suave de ce millésime. Malgré cette générosité affirmée, il conserve une belle fraicheur. Les tanins sont déjà bien fondus et participent aussi à cette sensation de rondeur. Les aromes de rétro-olfaction rappellent ceux de l’olfaction directe sur la réglisse, la cannelle, le bois de santal.                              ACCORDS METS ET VINS
Tournedos façon Rossini accompagné d’un risotto truffé ou safrané ou encore pour exemple une épaule d’agneau cuite longuement au four à basse température.

Je commande