TERROIR ET VIGNOBLE

LE TERROIR
Les romains l’avaient déjà choisi… ! Nous en avons la preuve avec les vestiges – sur le domaine - d’une grande villa viticole romaine datant du 1° siècle de notre ère, la villa du Fayn. Le terroir de Grangeneuve est un magnifique terroir pour la vigne.
Le domaine est situé sur un plateau argilo calcaire à 140 mètres d’altitude, dont le nom technique est le «glacis de Grangeneuve». Cette formation issue à la fois de la décomposition des roches calcaires du massif du Moulon, et des apports alluvionnaires et de galets roulés des affluents locaux du Rhône.
Il s’agit d’un terroir peu fertile mais  magnifique pour la vigne.

LE VIGNOBLE
Les vignes ont été plantées entre 1964 et 1974.
Nous avons entrepris une importante restructuration du vignoble à partir de 1992.
L’âge moyen du vignoble est de 35 ans. Les rendements sont de l’ordre de 40 hl/ha.
Aujourd’hui l’encépagement du Domaine de Grangeneuve est ainsi composé :
Pour les rouges : 45% de syrah et 45% de grenache 8% de cinsault et 2% de mourvèdre
Pour les blancs : 60% de viognier et 40% de marsanne, roussanne et grenache blanc
Les cépages de la Vallée du Rhône Nord sont bien représentés sur le domaine avec la syrah, le viognier, la marsanne et la roussanne. Notre terroir, situé tout au Nord de la Vallée du Rhône méridionale, permet de cultiver ces cépages avec succès, en conservant fraîcheur et élégance.
C’est l’originalité de Grangeneuve : une transition entre le Nord et le Sud de la Vallée du Rhône, avec un terroir qui donne des vins élégants, raffinés, harmonieux, souples et expressifs