VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Le choix de la qualité a été fait dès la création du domaine car le terroir en avait la capacité. Très vite, devant les difficultés de vente en vrac d’une AOC alors inconnue, nos parents ont fait un deuxième choix obligé mais judicieux : celui de la vente directe.
Cette orientation était possible grâce au potentiel du terroir et à l’encépagement qualitatif décidé par Henri père, encépagement que nous n’avons pas cessé d’améliorer et de compléter avec les cépages blancs en particulier. Aujourd’hui nous avons plus de 60% de viognier dans notre encépagement de blancs et 50% de syrah dans celui des rouges.
Voici les règles que nous nous sommes imposées :
  - culture raisonnée, avec travail régulier des sols régulièrement
  - vinifications soignées et précises
  - vendanges à parfaite maturité en fonctions des objectifs de chaque cuvée.
  - vinifications par cépage et par parcelle, en nous adaptant au potentiel de chaque vigne
  - investissements réguliers dans le matériel de cave et de vinification afin de progresser chaque année dans notre recherche de qualité.
Rien n’est laissé au hasard, car notre niveau d’exigence est élevé.


Au fil des années, la famille Bour s’est ainsi dotée d’équipements de grande qualité afin de poursuivre ses objectifs. Depuis 2016, une nouvelle cave dédiée aux blancs et aux rosés a vu le jour. Ces vins plus délicats nécessitent des installations toutes particulières : refroidissement de la vendange, maîtrise des températures, pressurage sous inertage, chai à barriques à température contrôlée, cuverie en inox,…