L’AOC GRIGNAN LES ADHÉMAR

La situation géographique de notre AOC est essentielle pour bien « comprendre » ses vins.
Nous sommes situés dans l’AOC la plus septentrionale des vignobles méridionaux du Rhône.
La climatologie, déjà méditerranéenne, est nettement moins marquée que chez nos voisins les Côtes du Rhône Villages. Nous aurons donc des vins moins solaires, plus équilibrés et plus souples, avec une belle fraîcheur. Cette situation particulière va permettre aux beaux cépages du Nord de la Vallée du Rhône, de s’épanouir sur notre terroir avec élégance, sans être dénaturés par des températures trop élevées.
Le terroir de notre AOC est en fait plutôt une mosaïque de terroirs qui vont permettre l’éclosion de toute une palette de vins avec des personnalités quelque peu différentes mais qui vont garder un style commun issu du climat et de l’encépagement : harmonie, et équilibre  caractérisent bien nos vins.
L’AOC Grignan-Les-Adhémar produit environ 70% de rouges, 20% de rosé et 10% de blancs.
Syrah et grenache sont les principaux cépages rouges ; cinsault, carignan, mourvèdre et marselan complètent l’éventail de nos possibilités.
En blanc, le cépage viognier représente plus de 50% de l’encépagement suivi par le grenache, la marsanne, la roussanne, la clairette et le bourboulenc.
La production globale annuelle de l’AOC est de 60.000 hls équivalents à 8 millions de cols.
L’autre atout majeur de cette AOC est son paysage formé de collines boisées, de petites rivières serpentant entre les reliefs et  la mosaïque de couleurs composée par les vignes, les lavandes et les chênes. Grignan mérite vraiment une visite !